Appel aux forces démocratiques, citoyennes et solidaires en vue des législatives de juin juillet 2024

Le dimanche 9 juin 2024, le président de la République dissout l’Assemblée Nationale et appelle à des élections législatives.

Cette situation politique voit le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, éventuellement associée à une droite qui se déchire. Dans le même temps les forces politiques soutenant le président de la République s’effondrent et tentent de se repositionner avec ce qui reste de la droite. Les forces de gauche et écologistes se rassemblent pour former le Nouveau Front Populaire pour les élections législatives à venir. Elles le font en s’adressant aux citoyens et surtout à celles et ceux que la politique laissent de côté et s’abstiennent de voter.

C’est dans ce contexte que je m’exprime ici. Je le fais dans le cadre de mon implication dans une association qui promeut les alternatives et les expériences en économie solidaire, l’APES Hauts de France (acteurs pour une économie solidaire).

L’APES est sollicitée pour reprendre et répercuter un appel pour faire barrage à l’extrême droite et soutenir le « camp républicain ». Cet appel est lancé par ESS France qui vise à regrouper toutes les organisations, associations et entreprises de l’ESS en France ; parmi ces associations, celles qui mettent en avant les alternatives en économie solidaire en premier lieu l’association nationale, le MES (mouvement pour une économie solidaire) dont l’APES est en quelque sorte le relai régional.

En exergue à cet appel national d’ESS France voici ce que je proposais et qui était globalement repris par le collectif de l’APES :

Par ses actions l’APES exprime une exigence de démocratie ouverte aux enjeux de solidarité économique, de justice sociale et de soutenabilité écologique.

Les initiatives que nous aidons à déployer sur les territoires sont une mobilisation pour les droits, droits sociaux, culturels, à l’emploi, au logement, à la sécurité, à la préservation des ressources. C’est une action collective et plurielle, porteuse d’intérêt général, pour l’effectivité de ces droits, leur maintien d’abord alors qu’ils sont mis en cause, leur extension ensuite dans les contextes des rapports sociaux économiques actuels mais aussi de nos rapports à notre Terre commune et au vivant.

Nos initiatives solidaires valorisent et privilégient l’action en commun ; c’est notre perspective démocratique.

Nous ne faisons pas de l’adhésion partisane exclusive le principe de notre boussole démocratique. Notre préoccupation est plutôt, et prioritairement, d’inclure dans l’espace de la délibération démocratique celles et ceux qui ne sont pas sollicité.es ou lorsqu’iels le sont ne sont pas pris en considération. Nous n’oublions pas les expériences récentes de « convention » et de rédaction de « cahiers de doléances » dont il n’a rien été fait.

Notre préoccupation va ainsi, d’abord, à celles et ceux qui se sentent exclu.es, désespérés, au sens fort du mot, sans perspective, pour eux-mêmes, pour leurs proches, pour l’ensemble de leur territoire et pour le pays. Elle va à celles et ceux que l’on voudrait confiner à une démocratie qui les déresponsabilise, réduit leur champ d’intervention citoyenne et cantonne leurs droits à des mises en œuvre partielles, injustes et inconséquentes concernant notre avenir commun sur Terre.

Nous, acteurs de l’économie solidaire, savons cependant sur quelles orientations partisanes, plurielles, nous pouvons potentiellement davantage compter pour mettre en œuvre nos ambitions démocratiques et solidaires.

Nos initiatives et nos expérimentations en solidarité ont souvent contribué au débat démocratique que les mouvements politiques qui s’en réclament ont su reprendre tout en maintenant les particularités de leurs orientations concernant la finalité et l’ampleur des transformations et transitions à accomplir pour aller vers cette extension et effectivité des droits partagés à laquelle nous aspirons.

Aujourd’hui, le développement démocratique est en danger par la montée d’une expression politique qui le nie.

Pour beaucoup d’entre nous, acteurs de l’APES, nous sommes résolus à faire front et trouvons dans la pluralité des expressions politiques rassemblées dans le « Nouveau Front Populaire », écologique et solidaire, la possibilité de garantir nos actions pour une démocratie solidaire.

Mais, pour être le choix de beaucoup d’entre nous, dans sa diversité d’expression, aujourd’hui, face à l’urgence et au danger qu’encourt la démocratie, nous ne le mettons pas en avant mais affichons d’abord notre volonté d’un vote qui, d’abord et surtout, doit faire barrage aux forces d’une droite extrême qui se place en opposition aux valeurs de la République.

C’est dans cet esprit que nous rallions cet appel de l’ESS.

Face à l’extrême droite, les acteurs de l’ESS appellent à l’engagement

Nous, entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire réunies au sein de notre organisation

représentative ESS France ces 12 et 13 juin 2024 lançons un appel à la mobilisation pour la République.

file:///home/christian/T%C3%A9l%C3%A9chargements/R%C3%A9solution%20congr%C3%A8s%20des%2010%20ans%20de%20loi%20ESS_0.pdf

Publications similaires