Chemins



  • Démocratie Solidaire

    Avec la Préférence Solidaire, faire Société Suite aux résultats des élections européennes de juin 2024 qui voyaient l’extrême droite arriver largement en tête, le président Macron dissout l’Assemblée Nationale. Des élections législatives sont organisées précipitamment les 30 juin et 7 juillet 2024. Les partis de gauche et les écologistes créent le Nouveau Front Populaire et…

    Lire l’article >


  • Face à la dissolution démocratique : les Territoires Solidaires

    Questions pour un développement territorial visant la préférence solidaire démocratique, la sécurité sociale et économique, l’utilité sociale soutenable et les biens communs Quelques constats et réflexions et tirés d’articles de presse récents pour nourrir l’argumentation en faveur du développement endogène des territoires locaux. Le Risque de la dissolution de la démocratie Alors que le président…

    Lire l’article >


  • Appel aux forces démocratiques, citoyennes et solidaires en vue des législatives de juin juillet 2024

    Le dimanche 9 juin 2024, le président de la République dissout l’Assemblée Nationale et appelle à des élections législatives. Cette situation politique voit le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, éventuellement associée à une droite qui se déchire. Dans le même temps les forces politiques soutenant le président de la République s’effondrent et…

    Lire l’article >


  • A propos de l’action de l’APES (Acteurs pour une économie solidaire) Hauts de France

    Je viens de lire ton rapport moral, Luc (président du CA de l’APES), je le trouve très bien, et très juste, pour ce que je connais de l’Apes et de son histoire. Je voudrais juste avancer quelques propositions qui me semblent sous jacentes à ce que je ressens comme dynamique qui traverse les réunions et…

    Lire l’article >


  • Atelier 110, Une première tentative

    Alors, Jean, 54 ans après ce premier essai de 1970, combien en as-tu réalisées de sérigraphies ? Cette sérigraphie a été réalisée après que le jugement du procès de Burgos, en 1970, en Espagne, ait été rendu qui allait se traduire par l’exécution par garrottage d’opposants à la dictature de Franco. Imprimé sur papier journal, cette…

    Lire l’article >


  • 1972, un cabinet de curiosités elliptiques, Atelier 110

    Voilà deux photos, côte à côte, celle de gauche est centrée sur une sérigraphie mise sous verre. Cette sérigraphie a été réalisée après que le jugement du procès de Burgos, en 1970, en Espagne, ait été rendu qui allait se traduire par l’exécution par garrottage d’opposants à la dictature de Franco. Imprimé sur papier journal,…

    Lire l’article >


  • Lieux intermédiaires, chemins d’errance

    Espaces/temps de l’utopie vivante D’abord l’errance Le chemin n’est fait que de lieux et de moments Le lieu est le chemin « Mais, je ne vis que d’espaces intermédiaires », Peter Handke …que je sois donc, toujours, en mouvement, toujours sur les routes. Mais, lesquelles ? Ainsi commence l’introduction générale du livre de Lambert Barthélémy , (Fictions contemporaines…

    Lire l’article >


  • Méprises et impostures du possible

    Cem Made est revenu de cette « assemblée » où on lui a proposé de dire des choses. Il a tenu le rôle qu’on attendait de lui. Il a finalement peu parlé. Il n’a pas vraiment trouvé le ton. Quand il a cru le trouver, il s’est rendu compte que son temps de parole imparti était fini ;…

    Lire l’article >


  • Le possible, la perspective de l’utopie concrète

    « Au fond, dans votre vie, avez-vous fait autre chose qu’une enquête sur les possibles ? ». C’est ainsi que Pat Can s’adresse à Cem Made. Pat est en charge de « faciliter » cette discussion/conversation qui, dans un premier temps, a pris la forme d’un « world café » pour se terminer ensuite par une espèce de « table ronde » qui semble…

    Lire l’article >


  • A propos de la structuration et représentation des Arts Visuels en Hauts de France

    Avant la rencontre d’une « délégation » des Arts Visuels avec la DRAC, je souhaite vous faire part d’éléments d’analyse du contexte « politique », de coordination organisation et représentation dans lequel cette rencontre se place. Je le fais au titre de ma contribution à la « mobilisation » Arts Visuels en Hauts de France à laquelle j’ai participée de l’intérieur,…

    Lire l’article >